Né le 09/06/48 à Paris
Scénariste-Dessinateur
Passionné par le dessin et l’histoire, André Juillard suit des cours aux Arts décoratifs de Paris puis débute aux Editions de Fleurus en 1974. C’est en 1975 que sort son premier album, un western scénarisé par Claude Verrien, « La longue piste de Loup Gris », puis une adaptation de « Roméo et Juliette » avec Jacques Josselin.
Sa première véritable série débute en 1976, une bande dessinée médiévale « Bohémond de Saint-Gilles », avec Verrien puis Marin Comme scénaristes. Parallèlement, il s’associe avec Didier Convard et codessine « Isabelle Fantouri ». Toujours avec Convard, il conçoit « Les cathares » pour le magazine « Djin ».
En 1980, Il collabore au journal « Pif Gadget » avec la série « Masquerouge » scénarisée par Patrick Cothias, puis « La ruée vers l’Or » et « Les frères de la Côte » (sur des scénarios de Jean Ollivier).
En 1982, il connaît un premier grand succès : avec Patrick Cothias, ils reprennent le personnage de Masquerouge et le développent dans la fameuse série « Les sept vies de l’Epervier », une aventure au XVIIe siècle en sept albums publié dans « Circus », « Vécu », puis en albums chez Glénat.
En 1983, c’est également pour « Vécu » qu’il crée avec Jacques Martin le personnage d’ « Arno », 3 volumes publiés chez Glénat.
En 1994, il réalise seul un magnifique récit contemporain, « Le Cahier bleu » (Prix du meilleur album d’Angoulême 1995), suivi trois ans plus tard d »Après la pluie », dans un même style intimiste.
Le succès des « Sept vies de l’Epervier » incitera Patrick Cothias à produire un grand nombre de séries dérivées avec de nombreux dessinateurs, (Venanzi, Prudhomme, Méral, etc.) dont une avec André Juillard, « Plume aux vents », débutée en 1995 chez Dargaud.
En janvier 1996, il reçoit le grand prix de la ville d’Angoulême, décerné lors de la 23e édition du salon international de la bande dessinée.
En 2000, il reprend les personnages de Edgar P. Jacobs « Blake & Mortimer » sur des scénarios de Yves Sente : « La Machination Voronov » puis « Le Sarcophage du 6e continent » (2 volumes) en 2003 et 2004.
En 2006, il revient au récit contemporain et réalise « Le long voyage de Léna », avec Pierre Cristin.
De nombreux ouvrages rétrospectifs lui sont également consacrés (« Pêle Mêle », « Entracte », « 80 Semaines »).
Héritier de la tradition de la ligne claire, possédant un trait élégant et soucieux de la documentation historique et du réalisme des décors, André Juillard est considéré comme l’un des plus grands dessinateurs de bandes dessinées de notre époque.